La prostitution de mineure se banalise au Cambodge

Réprimée sous la période khmère rouge, La prostitution a explosé en 1992 avec le départ des troupes vietnamiennes et l’arrivée de l’APRONUC au Cambodge.  Dans ce pays en cendre, où le taux de corruption est l’un des plus élevés de la planète, où les inégalités sociales sont si criardes et où tout le système éducatif  est à reconstruire, la prostitution était alors apparue comme une alternative à la misère.

Mais depuis quelques temps, elle répond à une autre nécessité: paraître. Dans une société régie par le code de l’apparence, elle est devenue un moyen rapide de gagner de l’argent. Ainsi, on assiste à une nouvelle forme de prostitution: celle de mineures lycéennes.

La jeunesse cambodgienne se veut de son temps: elle  surfe sur internet, ouvre des blog, tchat avec d’autres jeunes . Mais le monde qu’elle entrevoit est implacable: elle leur renvoit l’image de ce qu’elle ne possède pas, de ce qu’elle n’est pas et de ce qu’elle voudrait être. Et pour y parvenir , certaines, comme Vesna sont prêtes à tout. Après l’école, elle a rendez-vous dans un hôtel. C’est une copine qui lui donné la combine. 150 usd à 200 usd la passe. Encore vierge, Vesna peut espérer négocier et obtenir 1000 usd. Certaine ont réussit à obtenir 1200 usd.

Bientôt, le dernier téléphone à la mode sera dans son sac, imitation Vuitton, à côté de ses lunettes Dolce Gabana et de son faux stylo Mont-blanc. Elle se dépêchera ensuite de rentrer,  faire ses devoirs et aider sa mère pour le repas du soir.

Si leur soif de vivre  est légitime, il y a quand même quelques choses de dérangeant à penser qu’une jeune fille estime sa dignité au prix d’un i-phone.  En faisant croire que le bonheur est conditionné à la possession de biens matériels, la stratégie marketing des nike, des apple, ou des magasins de luxe a parfaitement fonctionné. Vesna a vendu son corps pour un téléphone, et pour elle et ses amies, ça semble aller de soi.

www.poivreetépice.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s