La soie redonne de la fierté à Navy

Soie khmèreNavy se lève toujours à l’aube. Elle habite avec ses trois enfants dans un petit village près de Bantey Srei. Son mari est parti. Un jour, elle a vu s’arrêter devant sa cabane, un drôle de touriste. Un japonais, farfelu. Il avait entendu parler d’elle et de sa famille.

Dans leur haine de l’ancien régime, les khmers rouges avaient fait table rase de toute les traditions, dont celle du travail de la soie, symbole à leur yeux de l’asservissement capitaliste. Et voilà que ce japonais lui demandait si elle saurait encore utiliser un métier à tisser. Il voulait relancer la soie khmère. Il n’en démordait pas! Et promit de revenir.

Il tint sa promesse. Il y a maintenant 7 ans.

L’aube au Cambodge est calme. Navy prépare du riz et de la viande sèchée pour le déjeuner de ses enfants. Elle veille à ce que leur uniforme soit impeccable. A chacun d’eux, elle donne de l’argent pour l’école et leur dit un mot d’encouragement. Elle les regarde partir avec un espoir fou. Elle a dans le coeur, ce sentiment merveilleux qu’ils ont une chance maintenant.

Puis elle s’attèle à son métier à tisser. Parfois, le curieux japonais passe lui rendre visite. Elle est si heureuse de lui offrir un rafraîchissement. Mais il ne peut jamais rester longtemps! Avec ce même sourire, il la félicite  pour la qualité de son travail et lui dit qu’il repassera en fin de semaine prochaine pour prendre les pièces de tissus.

Navy s’applique: la soie qu’elle tisse sera portée par une belle femme en Europe, en Amérique ou au Japon.

Venez nous rendre visite sur notre site d’E-commerce:   www.art-delice.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s